Conseils

Bullet Journal: outil d'organisation et de développement personnel

       Le developpement personnel est de plus en plus répondu au sein de notre société. Il s'agit par le biais d'outils et de methodes, parfois très simple, de gérer son stress au quotidien, de reprendre confiance en soi, de gérer sa motivation, d'atteindre de nouveaux objectifs et principalement de reprendre sa vie en main. Dans cette recherche d'épanouissement personnel, le bullet Journal s'est révélé être un outil intéressant et pertinant.

Trouvez l'article ci-dessous

Cheerleading: des émotions au service de la performance (Part II)

Le cheerleading est un sport qui demande un certain nombre de ressouces techniques, physiques et mentales. Il s'agit, dans cet article, de présenter différents outils utilisées en préparation mentale pour répondre à l'ensemble des problématiques que les cheerleaders peuvent rencontrer lors de leur pratique, à l'entrainement ou en compétition. Les différents discours des coachs, les vidéos des équipes ou les articles sur internet permettent de mettre en avant un ensemble d'exercices répondant à certaines de ces problématiques. S'il existe un certain nombre d'outils en préparation mentale pouvant répondre à ces dernières, il ne s'agit qu'une liste non exhaustive. En effet, la créativité et l'originalité des coachs peuvent être également à l'origine d'exercices pertinants et très intéressants pour travailler la dimention mentale en sport, et plus particulièrement en cheerleading dans notre cas. 

Trouvez l'article ci-dessous

Cohésion et construction d'une équipe: exemple du football américain

La psychologie du sport prend de plus en plus de place dans l’entraînement afin d'améliorer la préparation des athlètes ou des équipes. Dans les sports collectifs, s'intéresser à la notion d'équipe est devenu, pour les entraîneurs, un enjeu majeur pour la performance. Plusieurs outils, initialement développés pour le milieu de l'entreprise, ont été proposé et mis en place au sein d'équipes sportives. Nous allons présenter ces différentes techniques permettant d'augmenter la cohésion et l’efficacité collective.

 

Trouvez l'article ci-dessous

Cheerleading: des émotions au service de la performance (Part I)

Le cheerleading est une discipline qui se développe à travers le monde et notamment en France où le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter. Née aux États-Unis, où l’on y compte environ 4 millions d’adeptes dans tout le pays, il s’agit d’une activité associant de l’acrobatie, de la danse ou encore de la gymnastique. Il s’agissait dans un premier temps d’encourager et de soutenir les différentes équipes sportives scolaires, amateurs ou professionnelles. Son développement, par la création de compétitions nationales ou internationales, a radicalement transformé cette activité. Ces oppositions, appuyées par la présence de juges et de notation, ont permis le développement de nouvelles figures, toujours plus techniques, des structures plus sophistiquées ou des lancés toujours plus hauts. La préparation physique a par ailleurs permis de répondre à cette recherche de l’excellence et cette volonté d’aller plus loin. Cette demande de perfection, favorisée par la forte demande émotionnelle, la gestion de ses émotions face à l’enjeu de la compétition ou encore le public de plus en plus nombreux, engendrent un nombre de blessures importants. Une vérité que révèle par exemple The National Center for Catastrophic Sport Injury Research qui estime, aux états-unis entre 1982 et 2007, que les blessures sportives les plus importantes concernaient des cheerleaders (Mueller, 2009). La volonté récente de faire de ce sport une discipline olympique implique une volonté de s’intéresser de manière plus spécifique à l’athlète ou à l’équipe sur la question de la gestion des émotions à l’approche des compétitions. L’enjeu devient ainsi, par un travail en préparation mentale (en plus de la préparation technique et physique), de permettre à la fois de diminuer le risque de blessures mais également d’augmenter le potentiel des athlètes et ainsi augmenter la performance.

Trouvez l'article ci-dessous